Le yin
Le yin yoga est un yoga doux qui date des années 1970. Il est un savant mélange de la pensée taoïste, de la médecine traditionnelle chinoise et du yoga.
L’idée du yin représente l’immobilité et le yang le mouvement. Avec le yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche statique et méditative.
Dans cette pratique, pas de renforcement musculaire. On reste simplement immobile dans des postures de 3 à 5 minutes (voire plus pour des classes plus avancées). Au niveau du mental, il faut accepter l’inconfort et toutes les émotions et les sensations qui peuvent se présenter.
Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on stimule les tissus conjonctifs, tels que les fascias, et on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage. Le but est d’atteindre une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi.
Cette pratique est pour vous si vous cherchez à équilibrer votre pratique de yoga chaud avec une classe plus douce, à travailler en profondeur sur vos tissus conjonctifs et souhaitez aussi canaliser votre stress et apaiser votre mental.
Les cours se déroulent avec ou sans musique. Ils sont tous niveaux et non chauffés.